Aix-en-Provence • Lille • Lyon • Rennes • Saint-Germain-en-Laye • Strasbourg • Toulouse

Archives

Retrouvez les actualités précédentes.

Nouvelle plateforme pour PEI !
Publié le

Accueil >  Nouvelle plateforme pour PEI ! 

Une nouvelle plateforme pour le Programme d’Études Intégrées (PEI) !

Désormais, les candidats et candidates au programme de démocratisation peuvent postuler depuis la nouvelle plateforme en ligne. Les bénéficiaires du programme pourront accéder à tous leurs contenus pédagogiques (cours, exercices, quizz, corrigés…) depuis cette même plateforme accessible à l’adresse suivante :

https://programmepei.reseau-scpo.fr/

Cette nouvelle plateforme est accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Depuis sa création, le Réseau ScPo porte la volonté forte de démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur à travers son programme d’égalité des chances « PEI » (Programme d’Études Intégrées). Ce programme est destiné aux élèves en situation de défaveur que ce soit pour des raisons économiques, sociales, familiales, culturelles, de handicap ou encore territoriales. Cette initiative vise à les préparer aux études supérieures ainsi qu’aux filières sélectives, de la troisième à la terminale avec, selon la déclinaison au sein de chaque établissement, le suivi d’un programme pédagogique complet et d’un accompagnement méthodologique pour la préparation des concours, l’attribution d’un étudiant d’un Sciences Po comme tuteur ou encore l’organisation de stages intensifs au sein des Sciences Po. Cet accompagnement complet permet aux élèves de se projeter et de réussir leur intégration vers l’enseignement supérieur long.
Depuis 2008, le Réseau ScPo a accompagné 40 000 élèves bénéficiaires du PEI et constate que le programme de démocratisation, soutenu par le ministère de l’Éducation Nationale, les rectorats (Cordées de la réussite) et les collectivités territoriales, porte ses fruits. En 2023, plus de 73 % des élèves PEI obtiennent la mention Bien ou Très bien au baccalauréat, un taux deux fois plus élevé que la moyenne nationale. Les boursiers qui passent le concours des Sciences Po le réussissent aussi deux fois plus que les autres boursiers (20% contre 8%). Sur le volet pédagogique, le programme mobilise au total 750 enseignants et 700 intervenants extérieurs qui œuvrent quotidiennement pour accompagner les élèves vers une orientation ambitieuse. Avec une augmentation annuelle de 10 % d’élèves encordés depuis 2020, le Réseau atteint une taille sans équivalent en France qu’il s’agit de préserver pour favoriser la diversité dans les filières sélectives de l’enseignement supérieur.